VOTE | 206 fans

Forum

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 3 - M6

303 : Le nombre de Belphegor

tibo18  (15.03.2015 à 15:40)

Harlan Emple, le mathématicien et ami de Sherlock déjà aperçu dans la saison 2, est de retour cette semaine dans "Elementary" dans une position plutôt inconfortable. En effet, celui-ci retrouve le corps d'un confrère et est très rapidement présenté comme le suspect n°1. Le fait de voir la série renouer avec ses guests d'un jour et d'assurer un certain suivi dans les connaissances de son héros est une bonne chose, d'autant que Harlan est un personnage assez intéressant qui permet de présenter Sherlock sous un jour différent. L'intrigue est par ailleurs bien ficelée, et surtout sympathique dans la thématique qu'elle développe.

Sherlock se voit donc missionné par Gregson pour enquêter sur ce meurtre, survenu en pleine chasse aux trésors mathématique avec un joli chèque à la clé. Si le contenu du récit est parfois un peu faiblard, aussi bien en terme d'originalité que de suspense, l'ensemble du scénario est globalement efficace. Cela étant, l'affaire policière de la semaine est presque d'une importance secondaire, "Le nombre de Belphegor" étant davantage axé sur les relations entre Harlan et Sherlock, ou encore entre celui-ci et Watson, évidemment.

Tandis que cette dernière nage dans le bonheur avec son petit-ami, Holmes travaille une fois de plus avec son ex-partenaire en raison de leur proximité avec Harlan. La justification du rapprochement entre les deux héros est un peu grossière, mais cela fonctionne au final. Malgré tout, "Elementary" se charge de rester crédible et développe pour cela une relation différente du passé entre Joan et Sherlock, avec des échanges à la fois funs et touchants, qui donnent petit à petit l'impression d'assister à la naissance d'une jolie amitié. N'oublions pas non plus Kitty, même si celle-ci est à mon sens moins bien exploitée qu'elle pourrait l'être, notamment sur le plan émotionnel.

En bref : Malgré les difficultés à se renouveler sur la forme, "Elementary" utilise astucieusement ses personnages pour évoluer efficacement.
Note : 7.5/10

304 : Bella

tibo18  (15.03.2015 à 18:49)

Chaque semaine, "Elementary" s'ouvre comme toutes les séries policières de façon identique : avec un meurtre. Seulement voilà, les scénaristes en ont décidé autrement pour cet épisode pourtant parfaitement autonome dans le contenu de son intrigue. En effet, Sherlock se retrouve engagé pour enquêter sur un vol dans une compagnie informatique, et doit alors notamment travailler avec... un logiciel d'intelligence artificielle représenté par une poupée. Autant dire que les quelques dialogues entre notre détective et celle-ci sont particulièrement drôles, et que "Bella" se trouve donc être un épisode très décalé.

Certes, le récit nous amène peu à peu jusqu'à un meurtre, que Sherlock va naturellement résoudre en compagnie de Joan et Kitty. Toutefois, la construction étant différente de ce que la série peut proposer habituellement, le schéma mécanique qui s'installe durant la deuxième partie demeure quasiment imperceptible, une très bonne chose. Il faut dire que dans ses dialogues comme dans les thèses qui sont présentées, autour de l'impact des ordinateurs sur le monde et autres, "Elementary" s'en sort avec bien plus de finesse que bon nombre de ses consoeurs qui se sont déjà aventurées sur ce terrain.

Par ailleurs, ce quatrième volet de la saison est également sublimé par le rôle de Watson, qui devient paradoxalement à la fois plus indépendante et plus proche de Sherlock. L'évolution de sa vie amoureuse, et les questions qu'elle se pose sur les agissements de Sherlock, sont plutôt sympathiques et mènent jusqu'à un échange assez touchant dans lequel celui-ci lui fait une véritable déclaration d'amitié à sa façon. "Bella" manque assurément d'instants de ce style (c'est d'ailleurs son seul défaut à mes yeux), mais ce passage fait directement écho à l'évolution que l'on peut constater depuis le début de la saison, ce qui lui apporte une certaine cohérence.

En bref : Un excellent épisode de "Elementary", qui réussit notamment à faire de son cas de la semaine quelque chose de réellement intéressant.
Note : 9/10

@tibo

jef68  (15.03.2015 à 20:02)

rien à ajouter, sinon que je ne sais toujours pas à quoi sert kitty....

@jef

tibo18  (15.03.2015 à 23:49)

Il est vrai que Kitty est pour l'instant trop sous-exploitée, mais je pense qu'il y a quelque chose à faire avec ce personnage. J'ai tendance à faire confiance aux scénaristes de "Elementary" ;)


Kitty

SeySey  (16.03.2015 à 14:27)

est vraiment un personnage intéressant et pas seulement à cause de son passé :-)

Il y a un épisode qui va arriver ou sa rencontre avec Sherlock est dévoilée.

Kitty

jef68  (16.03.2015 à 16:17)

ok je vous fait confiance, c'est juste frustrant d'introduire un nouveau personnage et déjà 4 épiosdes et toujours rien...


jef

SeySey  (16.03.2015 à 16:44)

Tu as raison en ce qui concerne d'introduire un nouveau perso' et de ne pas l'exploité au mieux! Mais j'espère que tu changeras d'avis ;-)

Kitty

jef68  (16.03.2015 à 17:44)

j'espère juste qu'elle va prendre de "l'épaisseur" et bien entendu qu'on en apprenne plus sur elle....


Kitty

SeySey  (16.03.2015 à 19:35)

sera mise en valeur dans le prochain épisode il me semble ( Watson ne sera pas dans l'épisode!)

Sa vie et passé seront révélés!

305

Chaudon  (20.03.2015 à 21:59)
La plus grosse surprise de cet épisode de "Elementary", c'est certainement l'absence de Watson. Une bonne idée qui permet de mettre Kitty en avant et de nous montrer de quoi elle est capable en tant qu'enquêtrice avec Sherlock. Cette fois, la série nous propose son meurtre de la semaine à partir d'une main coupée. C'est assez original mine de rien et le déroulement de l'enquête est réussie. Le moment qui m'a fait rire, c'est certainement quand Sherlock propose un bras de fer avec un suspect très musclé. Ensuite, "Elementary" tente de faire une petite intrigue sur Gregson. En effet, ce dernier a frappé un policier qui a tapé sa fille. Cette histoire ne m'a pas du tout intéressé car je n'aime pas le personnage de Gregson mais j'ai néanmoins bien apprécié l'implication de Kitty dans cette affaire. Elle apporte une dose d'émotions. Enfin, le fait que Watson ait écrit un livre sur Sherlock m'a fait sourire, surtout quand on voit la réaction du consultant... MA NOTE : 7,5/10

Ajouter un message sur la dernière page

HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Série club

701 : Beauté volée (inédit)
Lundi 2 mars à 20:50

702 : Vérité explosive (inédit) à 21:35

703 : Le prix de la paix (inédit) à 22:30

Actualités
Les cinq premières saisons disponibles sur Amazon Prime !

Les cinq premières saisons disponibles sur Amazon Prime !
En ce premier Octobre, Elementary débarque sur la plateforme Amazon Prime. En effet, les cinq...

FRA | Diffusion M6 - Samedi 28 Septembre 2019

FRA | Diffusion M6 - Samedi 28 Septembre 2019
Ce soir, la diffusion inédite de Elementary se poursuit sur M6 à partir de 22:45. La chaine...

La dramatique de Lucy Liu, Why Women Kill achetée par M6 !

La dramatique de Lucy Liu, Why Women Kill achetée par M6 !
Lors d'une conférence de presse, M6 a dévoilé sa programmation pour l'année prochaine. Si, on en...

La saison six programmée le 14 Septembre prochain sur M6 !

La saison six programmée le 14 Septembre prochain sur M6 !
Elementary retrouvera prochainement les écrans français. En effet, M6 lancera la saison six à...

L'ultime épisode d'Elementary diffusé ce Jeudi 15 Aout !

L'ultime épisode d'Elementary diffusé ce Jeudi 15 Aout !
Après 7 ans de bons et loyaux services, Elementary tire sa révérence ce soir sur la CBS. En effet,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

Luna25, Avant-hier à 20:13

Nouveau mois dans les forums du quartier Legends of Tomorrow ! Venez départager les personnages de Tobias Menzies.

elyxir, Hier à 20:58

Hello ! Y'a du nouveau sur X-Files : design, sondage, calendrier... Et l'animation "A ton clavier" toujours en cours, venez nous rendre visite !

EBishop, Aujourd'hui à 11:24

Hello ;-) Un nouveau sondage est disponible sur le quartier Profilage ! A très vite !

Miniheart, Aujourd'hui à 13:42

Nouvelle photos du mois sur le quartier Heartland.

pretty31, Aujourd'hui à 19:03

Nouveau duel sur Haven, A travers la faille : Wisteria Lane (Desperate Housewives) vs Stars Hollow (Gilmore Girls)

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News