211 fans | Vote

#102 : Le grand sommeil

Un homme est abattu de retour à son appartement. Les soupçons de Sherlock se portent alors sur des héritières jumelles, mais l'une d'elles est dans le coma. Pendant ce temps, l'ex petit-ami de Watson ressurgit dans sa vie.

Popularité


3.8 - 10 votes

Titre VO
White You Were Sleeping

Titre VF
Le grand sommeil

Première diffusion
04.10.2012

Première diffusion en France
03.01.2014

Photos promo

Sherlock et Watson parlent de l'enquête

Sherlock et Watson parlent de l'enquête

Joan Watson

Joan Watson

Watson

Watson

Sherlock

Sherlock

Sherlock et Watson

Sherlock et Watson

Sherlock observe

Sherlock observe

Au poste de police

Au poste de police

Sur la scène de crime

Sur la scène de crime

Les déductions de Sherlock

Les déductions de Sherlock

Gregson avec une femme

Gregson avec une femme

Diffusions

Logo de la chaîne M6

France (inédit)
Vendredi 03.01.2014 à 21:40
4.67m / 18.7% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Etats-Unis (inédit)
Jeudi 04.10.2012 à 22:00
11.13m / 2.5% (18-49)

Plus de détails

Scénario : Robert Doherty
Réalisation : John Coles

Guest Stars :

  • Bill Heck (Ty Morstan)
  • Jennifer Ferrin (Kristin Ellison)
  • Amy Landon (Yvette Ellison)
  • Paul Michael Valley (Burly Man)
  • Casey Siemaszko (Michael McGee)
  • Rose Arredondo (Elaine)
  • Rey Lucas (Martin)
  • Ken Marks (l'animateur du groupe)
  • Chris Bresky (la droguée sobre depuis 3 ans)

L’épisode commence dans une salle, une réunion des drogués anonymes.

Holmes et Watson écoutent un homme parler de ses problèmes et admettre être sobre depuis un certain nombre de jours.

Sherlock s’ennuie et s’hypnotise lui-même  depuis le début de la séance.

En rentrant au « brownstone », Watson dit à Sherlock avoir un rendez-vous avec une amie plus tard, Holmes se demande comment il va faire pour survivre sans elle pendant 2h, elle lui répond qu’elle effectuera un test de dépistage en rentrant.

Mais Sherlock reçoit un appel de Gregson : une nouvelle affaire.

Scène de crime : Un homme dans un couloir d'appartement avec une balle dans la tête, mais le problème c’est que son appartement n'est pas celui dans lequel il s'apprêtait en entrer.

Les policiers en déduisent qu’il a essayé d’interrompre un cambriolage, en vain.

Gregson en profite pour présenter son nouvel équipier, le Détective Bell, ce dernier avoue à Holmes avoir entendu d’excellents propos à son sujet.

Watson attend dans l'appartement, elle ne supporte pas la vue des cadavres.

Sherlock jette un œil sur les tâches de sang et renifle les meubles, appelle Bell et lui dit qu’il ne s’agit pas d’un vol qui a mal tourné : il s’agit de 2 crimes différents !

Il le prouve en démontrant que le tireur était assis sur une chaise lorsqu’il a tué le pauvre homme, il parvient même à sentir un déodorant féminin sur la chaise.

Le cambriolage a été commis par un homme très fort puisque la seule chose qui manque est une armoire !

Bell n’y croit pas et pense que Sherlock est fou, Watson participe à l’enquête : elle montre au policier qu’il y a des traces sur le sol menant au couloir, Sherlock pense qu’un voisin à voler l’armoire.

Il frappe à la porte en face, un homme ouvre, Sherlock crie : « Voilà le voleur…maintenant trouvons le meurtrier ».

L’épisode reprend dans la salle d’interrogatoire avec le voisin, qui affirme que Casey était déjà mort lorsqu’il a embarqué l’armoire.

Derrière le miroir sans tain, Gregson ne croit pas à la théorie de Sherlock sur les 2 crimes qui s’opposent.

Sherlock s’énerve mais Watson lui demande d’aller lui chercher un paquet de chips.

Holmes hors de la pièce, elle demande à Gregson comment c’était dérouler son ancien partenariat avec lui, il lui répond : « Une vraie épine dans le pied, mais il est très doué » et que c’est Holmes qui l’a appelé il y a 2 semaines de Londres.

Près de la machine, Holmes mange les chips de Watson, il sait que Joan l’a éloigné de la salle afin de discuter avec Gregson.

Bell sort de la salle d’interrogatoire : le suspect n’avoue rien, demande un avocat et affirme avoir aperçu une femme descendre les escaliers sans être en mesure d’en donner une description.

Bell ne souhaite pas avoir Holmes dans les pattes pour cette enquête mais Gregson décide du contraire.

Toujours au commissariat, Watson reconfirme à Sherlock son rendez-vous, Sherlock sait qu’elle a déjà eu des relations sexuelles avec cet homme mais cela doit bien faire des années.

Nous retrouvons Joan au restaurant avec l’homme en question, il est avocat et demande à Joan de parler de son travail, elle refuse.

C’est à ce moment que Joan apprend que se sont ses parents qui ont contacté son rencard, afin de savoir pourquoi elle perd son temps avec un travail « médiocre ».

Elle lui dit qu’elle aime ça vu qu’elle est douée dans ce domaine.

De retour au brownstone, Watson ce prépare un café, Holmes lui avoue savoir qu’elle n’a pas couché avec son rencard, Joan change de sujet, elle tient à savoir pourquoi son protégé à téléphoner à Gregson de Londres il y a 2 semaines…Sherlock répond : « Je ne voulais pas qu’il sache que j’étais en cure ».

Leur conversation est interrompue par un coup de téléphone de Bell : Il a trouvé la jeune femme décrit par le voisin de la victime mais il y a un problème : Yvette Ellison est dans le coma après avoir tentée de mettre fin à ses jours il y a 3 jours.

Bell quitte l’hôpital, Holmes rentre dans la chambre de la jeune femme et crie « YVETTE, elle ne réagit pas, il parvient à sentir le déodorant de la jeune femme : le même que celui senti sur la chaise dans l’appartement.

Il cherche un objet avec lequel il pourrait la piquer, Watson refuse c’est alors que son docteur entre dans la chambre et leur confirme qu’elle est bel et bien dans le coma.

A l’extérieur, Holmes parle de sa découverte à Joan, il a trouvé un livre sur la table de chevet d’Yvette, ou il est écrit : « A Yvette et Rebecca pour votre 5ème anniversaire ». Yvette a donc une sœur jumelle.

Leur père est Charles Ellison, un homme riche qui a légué sa compagnie à Rebecca.

 

Ils se rendent alors à la compagnie Ellison et demande à voir Rebecca, ils s’aperçoivent que Rebecca ne ressemble pas à Yvette, pas de vraies jumelles.

Elle n’est pas la femme que le voisin à aperçu.

Holmes, au brownstone, s’entraîne à crocheter des serrures tout en parlant de l’affaire avec Watson : l’assassin ressemble à Yvette et détestait la victime.

Joan change de sujet et donne un violon à Sherlock, qu’elle a trouvé dans une armoire.

Elle veut l’entendre jouer mais il refuse.

Mais le téléphone sonne, il s’agit de Ty, le rencard de Joan, alors qu’elle discute avec lui, Watson met le feu à son violon, ce qui énerve Joan.

Gregson téléphone, il y a eu un autre meurtre, ils rendent dans le Queens, ou Bell admet que le voisin n’est pas le tueur, il était en détention au moment du meurtre.

Dans l’armoire à pharmacie, Watson découvre un traitement contre une maladie rare au niveau de la cornée, même chose que pour la première victime.

Holmes en déduit qu’ils étaient frère et sœur !

En commissariat, Gregson révèle que Sherlock avait raison : Casey et Anna Webster étaient frère et sœur, même père mais l’ignorait.

Selon Holmes, ce n’est pas une coïncidence que deux enfants ayant le même père sans le savoir soit assassinés.

Il croit toujours que le tueur est une femme, à cause du déodorant et propose de retrouver le père des victimes…mais cela risque d’être compliqué, les 2 mères sont décédées.

Bell intervient en leur informant qu’Anna avait déposé une plainte contre un homme qui la suivait, ils ont une photo de l’homme en question : Gregson le reconnait il s’agit de Mike, un détective privé.

Tout le monde se rend dans le bureau de Mike, ce dernier affirme n’avoir jamais vu cette femme mais les photos prouvent le contraire.

Il avoue ne pas être autorisé à en parler, Holmes l’attrape et l’emmène dans le couloir et lui avoue être au courant pour sa dépendance à la méthamphétamine, il perdu beaucoup de poids.

Il menace de tout balancé aux policiers s’il ne fournit pas d’informations.

Il finit par céder et leur donner le dossier sur Anna.

De retour à l’entreprise Ellison, Holmes, Watson, Bell et Gregson confronte Rebecca : elle a engagé des avocats afin de fouiller le passé d’Anna et Casey car elle savait qu’ils avaient le même père : Charles Ellison.

Holmes l’accuse des meurtres, elle affirme ne pas être au courant des meurtres mais elle avait un mobile : Sur le testament, il est mentionné qu’une partie de la fortune était destiné à Anna et Casey.

Elle avoue enfin avoir été au courant pour Anna Et Casey, tout comme Yvette, d’où les avocats mais ensuite, Yvette à commencer à devenir folle, fréquentant un homme mari é et essayé de mettre fin à ses jours.

Holmes pense le contraire : Il ne s’agit pas d’une tentative de suicide mais de meurtre !

Elle le frappe !

En se rendant au brownstone, Watson et Holmes aperçoivent Ty devant leur domicile, affirmant avoir reçu un sms de Joan pour une invitation à dîner mais c’est Sherlock qui s’est servi du téléphone.

Watson lui demande de rester en dehors de sa vie privée, Sherlock lui demande de faire de même (histoire du violon).

De nouveau à une réunion de drogués anonymes, Holmes refuse de rester ici et continue de parler de l’affaire.

Watson menace de la gifler s’il continue son hypnose.

En écoutant une femme parler de ses problèmes, il a une idée de comment mettre la main sur le tueur et quitter la pièce.

Holmes débarque dans la chambre d’Yvette, sa sœur est à son chevet et lui avoue connaître ou se trouve l’autre héritière de leur fortune : Mary Margaret Phelps et lui donne l’adresse.

Bell fait éruption dans la chambre et menotte Holmes mais ce dernier ne se laisse pas faire et frappe Bell qui tombe au sol.

Le policier l’arrête et l’emmène au poste.

Dans la nuit, Mary Phelps rentre chez elle, sans s’apercevoir qu’une jeune femme s’apprête à lui tirer dessus mais la police intervient à temps et arrête Yvette !!

Sherlock explique à Rebecca qu’Yvette, avec la complicité de son médecin, plongeait volontairement dans le coma pour pouvoir en sortir pour tuer les derniers héritiers de la fortune de son père.

Elle veut aider sa sœur mais Holmes lui fera comprendre qu’Yvette avait encore une victime : Rebecca, étant donné qu’elle était dans le coma après le meurtre d’Anna.

La scène finale se situe au browntone, Holmes décide de rejouer de son violon, ce qui ravit Watson.

Kikavu ?

Au total, 76 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

whistled15 
05.03.2022 vers 17h

FeeEli37 
04.02.2021 vers 18h

Daeriss 
22.07.2020 vers 22h

Mathry02 
11.07.2019 vers 17h

Jamie08 
27.03.2019 vers 22h

wolfgirl88 
23.11.2018 vers 09h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 5 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

arween 
Chaudon 
Chris2004 
Profilage 
SeySey 
Ne manque pas...
Activité récente

Photo du Mois [JEU]
Aujourd'hui à 00:36

Calendriers
10.05.2022

Calendriers
09.05.2022

Acteurs
07.05.2022

Actualités
Calendrier - Mai 2022

Calendrier - Mai 2022
Après quelques mois de pause, le calendrier du mois revient en mai. Réalisé par quimper, il met à...

Alternative Awards 2021 | Sherlock obtient une nomination !

Alternative Awards 2021 | Sherlock obtient une nomination !
La citadelle vit actuellement au rythme des  Alternative Awards 2021. Et Sherlock est nommé dans la...

Novembre | Le quartier vous propose un nouveau calendrier et une nouvelle PDM !

Novembre | Le quartier vous propose un nouveau calendrier et une nouvelle PDM !
Le mois de novembre vient de commencer. Il est donc l'heure de vous présenter le nouveau calendrier...

Calendrier - Septembre 2021

Calendrier - Septembre 2021
Le calendrier de septembre vient d'arriver. Gràce à quimper, nous passerons la rentrée avec Joan et...

Calendrier - Juillet 2021

Calendrier - Juillet 2021
Après deux mois de pause, le calendrier du mois revient en juillet. Réalisé par quimper, il met à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Luna25, 25.05.2022 à 11:20

Salut, il y a de nouveau sondage chez Legends of Tomorrow et Reign.

Locksley, 25.05.2022 à 16:17

Bienvenue au quartier Bridgerton dans la citadelle ! Bonne inauguration à albi !

Sonmi451, Avant-hier à 09:49

Un petit passage dans "Préférences" pour voter aux bannières, aux thèmes et vous y gagnerez mes remerciements. ^^

Sas1608, Hier à 14:40

Nouveau design sur le quartier Once Upon A Time. Storybrooke passe au vert ! Merci beaucoup à Locksley !

Locksley, Hier à 16:32

Avec plaisir

Viens chatter !