211 fans | Vote

#101 : Sherlock et Watson

Résumé : Transféré de Londres à New York, Sherlock Holmes est un ancien drogué en voie de guérison, désormais consultant pour la police de New York en compagnie du capitaine Gregson. Engagée par le père de Sherlock, Joan Watson emménage avec lui en tant que compagnon de sobriété. Leur tout première enquête concerne une violation de domicile qui vire au meurtre.

Popularité


4.43 - 14 votes

Titre VO
Pilot

Titre VF
Sherlock et Watson

Première diffusion
22.09.2012

Première diffusion en France
03.01.2014

Vidéos

Elementary | Saison 01, épi. 01 - Trailer exclusive VO

Elementary | Saison 01, épi. 01 - Trailer exclusive VO

  

Photos promo

Sherlock (Jonny Lee Miller) et Watson (Lucy Liu) discutent en pleine rue dans New York.

Sherlock (Jonny Lee Miller) et Watson (Lucy Liu) discutent en pleine rue dans New York.

Sherlock (Jonny Lee Miller) et Watson (Lucy Liu) sont dans le métro pour se rendre sur une scène de crime.

Sherlock (Jonny Lee Miller) et Watson (Lucy Liu) sont dans le métro pour se rendre sur une scène de crime.

Gregson (Aidan Quinn) et Sherlock analysent tous les deux une scène de crime effroyable.

Gregson (Aidan Quinn) et Sherlock analysent tous les deux une scène de crime effroyable.

Sherlock Holmes (Jonny Lee Miller), chez lui, se prépare un petit encas avant de se mettre à travailler.

Sherlock Holmes (Jonny Lee Miller), chez lui, se prépare un petit encas avant de se mettre à travailler.

Sherlock Holmes (Jonny Lee Miller) brûle ses affaires en plein milieu de son salon pour se libérer la tête.

Sherlock Holmes (Jonny Lee Miller) brûle ses affaires en plein milieu de son salon pour se libérer la tête.

Sherlock qui aide la police dans une enquête criminelle, est en pleine réfléxion dans le bureau du capitaine.

Sherlock qui aide la police dans une enquête criminelle, est en pleine réfléxion dans le bureau du capitaine.

Diffusions

Logo de la chaîne M6

France (inédit)
Vendredi 03.01.2014 à 20:50
4.99m / 18.7% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Etats-Unis (inédit)
Jeudi 27.09.2012 à 22:00
13.41m / 3.1% (18-49)

Plus de détails

N°001

Réalisateur : Michael Cuesta | Scénariste : Robert Doherty

Acteurs secondaires et invités dans l'épisode :
   - Manny Perez ... Olshansky
   - Dallas Roberts ... Docteur Richard Mantlo
   - Craig Walker ... Peter Saldua
   - Jonathan Walker ... Harrison Polk
   - Annika Boras ... Amy Damper
   - Ward Horton ... Acteur du soap opéra
   - Randal Turner ... Homme chanteur d'opéra
   - Melissa Zapin ... Femme chanteuse d'opéra

L’épisode commence avec une scène au ralenti : un verre se fracassant sur le sol, puis une femme se faisant étranglée.

Lorsqu’elle touche le sol, son bras touche le verre et elle se blesse. Elle court vers les escaliers alors qu’elle est poursuivie. Elle crie, pleure.

Un réveil sonne : 7h00 du matin, une jeune femme se lève, va faire son jogging en écoutant « Young Blood », son téléphone sonne, répond et apprend qu’un homme s’est échappé de son institution.

Elle se rend au domicile «  de la personne », aperçoit une femme qui s’habille à vitesse grand V et quitte le bâtiment.

Elle finit par entrer dans le salon, un homme le torse nu est dans la pièce, regardant plusieurs postes de télévision à la fois.

L’homme met les TV en mode « pause », elle se présente : Elle s’appelle Joan Watson, son père l’a engagée afin d’être son parrain d’abstinence.

L’homme la regarde fixement, lui demande si elle croit au coup de foudre, et affirme n’avoir jamais ressenti ce qu’il ressent pour elle avec une autre femme auparavant.

Il rallume la TV, puis les mots qu’il a employés sont utilisés par un homme dans le film.

L’homme se présente : Il se nomme Sherlock Holmes, et refuse d’avoir un compagnon de sobriété mais il est obligé ou il finira à la rue, vu que l’endroit dans lequel il vit appartient à son père.

Watson lui demande pourquoi il s’est enfui de l’établissement le jour de sa sortie, il lui répond : « Je m’ennuyais ».

Joan, par curiosité lui demande qui était la jeune femme qu’elle a aperçue quittant l’immeuble. Holmes lui avoue trouver le sexe dégoutant mais il doit assouvir ses besoins.

Il sait qu’elle a été chirurgienne et qu’elle possède une voiture mais préfère prendre le métro, qu’il trouve amusant.

Arrivé dans le métro, il lui révèle sa “vie avant sa cure” : Il travaillait comme consultant pour Scotland Yard, ils sont interrompus par un coup de téléphone, celui de Watson. Sherlock aperçoit sur l’écran « Maman et Papa ».

En sortant du métro, Sherlock dira à Joan que sa mère a été compatissante en restant avec son père, malgré son aventure extra-conjugale.

Watson admire son sens de la déduction ils sortent du métro.

 

La série reprend sur une scène de crime, Joan rencontre pour la première fois le Détective Tobias Gregson, Sherlock présente la jeune femme comme sa « servante » !

Le policier refuse que la jeune femme approche la scène de crime mais Sherlock affirme avoir besoin d’elle.

Holmes demande plus d’informations sur l’affaire : Amy Dampier, mariée au Dr Richard Mantlo a disparu de son domicile, aucune demande de rançon.

Holmes en prend note dans son téléphone, sous le regard de Joan. Il se rend par la suite dans la chambre et commence son enquête : il jette un œil sur les photos posées sur la commode, il demande à voir le téléphone de la victime, cherchant plus précisément des photos de la jeune femme.

Il en déduit que soit la jeune femme a perdu du poids ou soit a eu recours à la chirurgie esthétique.

Il partage ses déductions : Il n’y a aucune photo d’elle datant de moins de 2 ans mais son téléphone est rempli de photos datant de quelques mois et jours.

Alors qu’il renifle le tapis, Gregson et Joan font connaissance : Il a déjà travaillé avec Sherlock lors d’un stage à Scotland Yard.

Sherlock aperçoit les bris de verre sur le sol et admet que vu le grand nombre de morceaux, il y a 2 verres brisés, supposant que la victime connaissait son agresseur.

Il sort son téléphone est en sort une empreinte de chaussure, qu’il a photographié en entrant dans l’appartement, il affirme que le sang de la victime y figure.

L’empreinte est sur la porte d’entrée, l’agresseur l’a défoncée en sortant. Il demande au mari si un objet est manquant, il affirme que oui : sa boîte à bijoux.

Sherlock est persuadé qu’il s’agit d’un meurtre étant donné que les kidnappeurs ne prennent pas de trophées, il se rend ensuite dans la chambre, observe le sol et admet que la victime se trouve dans une pièce secrète. Les policiers n’y croient pas mais Sherlock leur prouve le contraire en jetant une bille sur le sol, qui roule vers le mur et ouvre la chambre et découvre le cadavre de la jeune femme.

 

Au Precinth, le Dr Mantlo affirme aimer sa femme et ne pas être responsable de sa mort ! Durant l’interrogatoire, Joan demande à Sherlock comment il procède : « Il ne devine pas, il observe et fait son compte rendu. »

Il finit par lui avouer savoir qu’elle a été chirurgienne grâce à l’odeur de ses mains, une odeur de désinfectant, celui utilisé en hôpital et qu’elle a changé de métier car une personne de son entourage est devenu dépendant à la drogue.

Elle ne lui répond pas mais lui pose une question : « Comment avez-vous su pour la liaison de mon père ? « J’ai cherché sur internet ! »

L’interrogatoire terminé, Gregson affirme que le docteur n’a pas tué sa femme. Ses mains sont trop petites pour avoir laissé de telles marques sur le cou de la victime, ce que confirme Watson.

Holmes entre en trombe dans la pièce et demande au docteur de noter tous les hommes grands qu’il connait.

De retour au « brownstone », Joan aperçoit du miel coulant du plafond et décide de se rendre sur le toit ou Holmes se trouve.

Sherlock élève des abeilles afin d’écrire un livre…qu’il gardera pour lui.

Il change de sujet et demande à Watson de le laisser seul et de prendre 6 semaines de vacances et il ne dira rien à son père. Elle refuse, c’est à ce moment que Holmes choisit pour lui affirmer qu’elle déteste son travail, il en est sur étant donné qu’elle a 2 réveils, seul les personnes qui haïssent leur travail possède 2 réveils.

Le lendemain, Joan se réveille et s’aperçoit que ses réveils n’ont plus de piles, elle regarde son téléphone, il y a un message de Sherlock lui demandant de le rejoindre au commissariat.

Elle le retrouve au commissariat et lui demande un peu de salive, voir s’il est clean, elle lui met le bâtonnet dans la bouche de force !

Après «l’examen », Sherlock avoue à Joan que ce tueur n’est pas un novice, il a déjà tué, puisqu’il a cherché dans les archives des agressions du même types, même similitude sauf que la jeune victime a survécu !

Ils se rendent chez la victime, leur demande d’aide avec l’enquête mais affirme ne se souvenir de rien, à part qu’il portait un masque de ski mais Sherlock sait qu’elle ment étant donné qu’elle ne cesse de toucher sa croix autour du cou.

Ils reçoivent un appel de Gregson leur informant que le suspect Peter Saluda est mort, probablement un suicide.

Le duo se rend à l’appartement de l’homme, Sherlock aperçoit le désordre avec la machine à laver mais personne ne semble s’en préoccuper.

Le téléphone portable de Peter est manquant mais le charger est bien présent, à côté d’une bouteille de Xanax.

De retour à son domicile, Sherlock jette un œil sur les photos d’Amy, qui a fait enlever son grain de beauté…mais la question reste pourquoi ?

Il survole ensuite les relevés téléphoniques et bancaires de Peter, il l’utilisait très souvent mais du jour au lendemain il arrêté tout contact puis il délivrait plusieurs chèques à un psychologue décédé depuis 2 ans.

Watson débarque dans la pièce avec des places de théâtre offert par Mr Holmes, ce qui lui vaut une dispute avec Sherlock.

Ce dernier lui avoue ce qu’il sait sur elle : Elle a changé de carrière lorsqu’un de ses patients est décédé au bloc.

Sa déduction : Elle ne sait pas faite renvoyée, elle a démissionné. Le patient est mort par sa faute et se rend régulièrement sur sa tombe, d’où la contravention qu’il a aperçu dans son sac.

Elle quitte le domicile, vexée.

Plus tard, Sherlock se rend dans un bar afin de rencontrer un homme qui lui donne un dossier avec des enregistrements de sessions avec un psychologue de Peter Saluda.

Saluda avait lui-même enregistré ses sessions avec son téléphone portable.

Nous retrouvons Watson à l’opéra, Sherlock fera n’importe quoi afin qu’elle le suive. Il s’installe à côté d’elle et lui parle de l’obsession de Peter pour Amy Dampier et lui demande à quoi le Xanax ressemble, elle lui que c’est petit, blanc et de forme ovale. Il sort son téléphone et appelle la police.

La police confirme que les pilules retrouvez chez Saluda sont rondes et rose, il décide alors de se rendre à l’hôpital.

Il confronte le Dr Mantlo, dernier thérapeute de Saluda : Il a demandé à sa femme de changer d’apparence afin qu’elle corresponde au type de femmes que Saluda harcèle et lui a prescrit des stéroïdes à la place du Xanax et a fait en sorte que Peter soit l’homme qui lui livre les fleurs à son domicile afin qu’il tombe sur elle et en devienne obsédé.

Le médecin n’avoue rien mais admet qu’il y a un contrat prénuptial indiquant qu’il hérite de la fortune de sa femme en cas de décès.

Holmes demande à Watson les clefs de sa voiture, démarre et percute la voiture de luxe du docteur.

Sherlock est en prison, Watson lui rend visite. Il lui présente ses excuses pour son comportement, elle lui pardonne et lui demande en quoi consiste la suite du plan…

Sherlock lui demande de revenir demain à 9h.

Joan se retrouve au bownstone, survole le dossier de l’affaire et tombe sur un indice, lié à la nourriture de la victime.

Elle va chercher Sherlock et lui parle de sa trouvaille : « Il y a un sac de riz sur l’étagère de Peter Saluda hors…il est allergique !

Gregson, Holmes, Watson et Mantlo se retrouvent dans le bureau du capitaine, ils ont des preuves contre lui : Ils ont retrouvé le téléphone de Saluda dans le sac de riz, il l’avait malencontreusement laissé dans son jean puis mis dans la machine et afin d’absorber l’eau incruster dans le téléphone, il a eu la bonne idée d’acheter du riz (qui absorbe l’eau) qui va rendre son téléphone comme neuf !

Ils ont donc écouté les sessions avec Mantlo (sessions enregistrées sur le portable) : Saluda parle de son envie de meurtre envers Amy et lui prescrit alors les stéroïdes ! Il n’a pas réussi son coup, il sera arrêté !

Retour au brownstone, Watson et Holmes regardent un match de baseball, il est excité, il veut juste sortir dîner, mais Joan veut finir de regarder le match.

Afin d’arriver à ses fins, il décrit à Joan ce qu’il va arriver, et au grand dam de Watson….il a raison et décide alors de sortir dîner avec lui.

Kikavu ?

Au total, 78 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

whistled15 
26.02.2022 vers 17h

FeeEli37 
03.02.2021 vers 20h

Daeriss 
22.07.2020 vers 22h

Mathry02 
04.07.2019 vers 17h

Jamie08 
20.03.2019 vers 21h

wolfgirl88 
23.11.2018 vers 09h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 5 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

arween 
Chaudon 
Chris2004 
Profilage 
SeySey 
Ne manque pas...
Activité récente

Photo du Mois [JEU]
Aujourd'hui à 00:36

Calendriers
10.05.2022

Calendriers
09.05.2022

Acteurs
07.05.2022

Actualités
Calendrier - Mai 2022

Calendrier - Mai 2022
Après quelques mois de pause, le calendrier du mois revient en mai. Réalisé par quimper, il met à...

Alternative Awards 2021 | Sherlock obtient une nomination !

Alternative Awards 2021 | Sherlock obtient une nomination !
La citadelle vit actuellement au rythme des  Alternative Awards 2021. Et Sherlock est nommé dans la...

Novembre | Le quartier vous propose un nouveau calendrier et une nouvelle PDM !

Novembre | Le quartier vous propose un nouveau calendrier et une nouvelle PDM !
Le mois de novembre vient de commencer. Il est donc l'heure de vous présenter le nouveau calendrier...

Calendrier - Septembre 2021

Calendrier - Septembre 2021
Le calendrier de septembre vient d'arriver. Gràce à quimper, nous passerons la rentrée avec Joan et...

Calendrier - Juillet 2021

Calendrier - Juillet 2021
Après deux mois de pause, le calendrier du mois revient en juillet. Réalisé par quimper, il met à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Luna25, 25.05.2022 à 11:20

Salut, il y a de nouveau sondage chez Legends of Tomorrow et Reign.

Locksley, 25.05.2022 à 16:17

Bienvenue au quartier Bridgerton dans la citadelle ! Bonne inauguration à albi !

Sonmi451, Avant-hier à 09:49

Un petit passage dans "Préférences" pour voter aux bannières, aux thèmes et vous y gagnerez mes remerciements. ^^

Sas1608, Hier à 14:40

Nouveau design sur le quartier Once Upon A Time. Storybrooke passe au vert ! Merci beaucoup à Locksley !

Locksley, Hier à 16:32

Avec plaisir

Viens chatter !