VOTE | 206 fans

Forum

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 4 - M6

Saison 4 - M6

Chaudon  (09.02.2016 à 17:42)
La saison 4 de "Elementary" débarque déjà le vendredi 4 mars sur M6 ! C'est ici que vous pourrez commenter les épisodes après leurs diffusions...

401

Chaudon  (05.03.2016 à 13:38)
Ce début de saison 4 est relativement satisfaisant avec un premier épisode qui nous offre un bon classique tout en essayant de gérer les conséquences de la fin de la saison 3. Là, on apprend que Sherlock remonte la pente puisqu'il n'a pris qu'une seule fois de l'héroïne. La déception vient du fait que Morland, le père de Sherlock, ne fait qu'une apparition en fin d'épisode. Le court échange qu'ont le père et le fils nous promet des confrontations assez cocasses et épiques. Pour le cas de la semaine, ce n'est pas ce que la série a fait de mieux mais content de revoir David Zayas, que je n'avais pas vu depuis la fin de "Dexter". J'ai bien aimé les conséquences que Sherlock a provoqué en fin de saison 3 mais il est également évident que lui et Watson n'allaient pas être virés trop longtemps non plus. Bref, un bon classique. MA NOTE : 7/10

402

Chaudon  (05.03.2016 à 14:50)
Avec cet épisode, "Elementary" veut nous présenter Morland qui dit être à New York pour le bien de Sherlock. C'est vrai que c'est quelqu'un d'assez mystérieux et je suis sûr qu'il est dans cette ville pour affaires. La fin de l'épisode avec le face à face entre Morland et Watson est réussie car l'on constate une nouvelle fois que Watson est très attachée à Sherlock et qu'elle ne veut pas qu'il lui fasse du mal. Ce genre d'arguments me rappelle aussi la fin de la saison 2 avec Mycroft où elle tenait le même genre de discours. Le cas de la semaine sur le triple homicide est assez correct dans l'ensemble et "Elementary" traite ceci avec intelligence. Maintenant, j'aimerais vraiment savoir où veut nous mener cette saison... MA NOTE : 6,5/10

401 : El Gato

tibo18  (09.03.2016 à 23:25)

Bien que la dernière partie de la saison 3 se soit révélée particulièrement décevante, pour ne pas dire mauvaise comme tout, "Elementary" avait réussi à refermer son année avec davantage d'efficacité, en capitalisant quasi-exclusivement sur son personnage central et en offrant un cliffhanger plutôt intéressant qui donnait envie de revenir. Malheureusement, "El Gato" n'est pas la reprise la plus passionnante qui soit, et surtout, déçoit fortement par rapport à ce que l'on était en droit d'espérer.

La première erreur provient à mon sens de l'utilisation extrêmement mitigée et maladroite de la porte ouverte lors du season 3 finale, en ce qui concerne la dégradation de l'état de Sherlock, qui avait replongé dans la drogue. En effet, sans doute afin de ne pas trop perturber la mécanique de la série, cette dernière a fait le choix de soigner le mal immédiatement, ce qui constitue naturellement un énorme gâchis de potentiel. Les quelques scènes consacrées à Holmes, qu'il s'agisse de ses échanges avec Joan ou de l'arrivée de son père (campé par John Noble, le cultissime Walter Bishop de la regrettée "Fringe"), sont belles mais insuffisantes.

En conséquence, ce premier opus de la saison manque parfois grandement d'instants touchants, alors même que l'humour est totalement absent et que le cas de la semaine n'est pas franchement palpitant. Alors que Joan et Sherlock ont sous la menace de poursuites suite aux actes perpétrés récemment par celui-ci (et qu'ils finissent par se faire congédier du commissariat), l'équipe se penche sur le suicide d'un homme ayant avoué plusieurs meurtres avant de mettre fin à ses jours. La vitesse d'exécution est satisfaisante, mais le suspense pas nécessairement au rendez-vous.

En bref : Il y avait matière à faire beaucoup, beaucoup mieux.
Note : 5/10

402 : Lavage de cerveau

tibo18  (09.03.2016 à 23:27)

Arrivé discrètement à la toute fin du season premiere, John Noble est véritablement utilisé pour la première fois dans ce deuxième volet de la saison, alors que la prise de contact avec Sherlock puis Joan est établie de manière importante. L'ajout de ce brillant acteur au casting ne peut évidemment être qu'une bonne chose pour "Elementary", et globalement, la série parvient à créer quelque chose d'intéressant autour de lui et de son personnage. Outre l'alchimie qui semble déjà régner entre les interprètes, le père de Holmes est ainsi à l'origine de passages trop rares mais particulièrement prenants.

Je retiens avant tout la scène finale aux côtés de Watson, qui donne un indice sur le chemin que pourrait prendre cette quatrième saison, et cela me plaît plutôt, tant pour le développement des deux héros que cela engendrerait que pour le rôle de John Noble jouerait alors dans la mythologie de la série. Si "Elementary" s'est parfois démarquée grâce à ses cas de la semaine, c'est souvent lorsqu'elle s'approprie davantage ses protagonistes qu'elle parvient à s'illustrer, et les remettre au centre du jeu ne serait ainsi que bénéfique.

Car justement, la faiblesse principale de "Lavage de cerveau" provient sans conteste de l'affaire policière traitée. Bien que l'association provisoire du duo de choc avec un nouvel agent du FBI permette de modifier légèrement la dynamique habituelle, le contenu de l'intrigue et l'écriture des dialogues ne sont pas forcément à la hauteur pour que le plaisir soit total et le suspense entier sur ce qui se déroule sous les yeux du téléspectateur. Je suis persuadé qu'il aurait été plus opportun d'équilibrer le temps d'antenne entre l'enquête et la vie personnelle du héros, chose que "Elementary" semble décidément avoir du mal à oser tenter.

En bref : Toujours un réel bonheur de revoir John Noble, qui semble ici hériter d'un rôle potentiellement fondamental pour la suite de la saison. Intriguant.
Note : 6.5/10

403

Chaudon  (11.03.2016 à 21:57)
On ne peut pas dire, qu'en ce début de saison 4, que les affaires de la semaine de "Elementary" soient excitantes. En effet, l'enquête sur le double meurtre dont les 2 victimes se ressemblent comme deux gouttes d'eau n'a rien de bien passionnante surtout, en plus, que le coupable est facile à deviner si l'on est un bon observateur. Le déroulé de l'enquête est trop classique. Mais heureusement, Sherlock et Morland font le show avec leurs confrontations. Leur relation père/fils est très amusante et la partie où Sherlock et Morland se rendent à une soirée en costard-noeud papillon permet de changer légèrement le paysage et la dynamique de la série. La scène finale où Sherlock fait tout son possible pour faire fuir son père est assez touchante et mystérieuse à la fois. Pourquoi Sherlock en veut-il à ce point à Morland ? Je suppose qu'il faudra encore attendre un petit peu. MA NOTE : 6/10

404

Chaudon  (11.03.2016 à 22:48)
En cette saison 4, "Elementary" s'est vite essoufflée. Disons qu'il y a une chose qui manque dans cette saison. Il n'y a rien qui nous donne envie de découvrir la suite. La série continue donc ses cas de la semaine classique en enquêtant cette fois-ci sur la mort d'Abby Campbell. Cette fois encore, même procédé, même mécanique. "Elementary" ne fait pas l'effort de changer légèrement sa dynamique. Et une fois encore, les personnages sauvent l'épisode. Alors que Morland et Sherlock faisaient le show durant les 3 premiers épisodes, Watson revient sur le devant de la scène quand une policière, Gina Cortes, fait des recherches sur elle. Il est clair que la série veut faire de Cortes quelqu'un de détestable mais je me demande surtout quelles sont ses motivations pour qu'elle enquête à fond sur Watson. La fin avec le combat entre Watson et Cortes permet de voir une scène cocasse entre Sherlock et Watson, sur leurs connaissances en médecine. Bref, un classique. MA NOTE : 5/10

403 : Délit de faciès

tibo18  (17.03.2016 à 23:00)

En mêlant Joan et Sherlock à une intrigue menée par un agent du FBI inconnu au bataillon, "Elementary" avait fait le choix de retrouver rapidement une mécanique la plus traditionnelle possible dans la méthodologie de résolution des affaires, sans pour autant faire obstruction aux récents déboires de Holmes avec la justice et la NYPD. Malheureusement, cette fois-ci, la série renoue déjà définitivement avec ses habitudes, puisque les deux détectives enquêtent déjà de nouveau aux côtés de Gregson et Bell, comme si rien ne s'était passé.

Je dois avouer que je reste extrêmement déçu de la manière dont les scénaristes ont géré cette mise à pied et les conséquences des actes de Holmes, d'autant que, compte-tenu du relatif vide scénaristique des épisodes, la place était suffisante pour développer tout cela bien plus en profondeur. La déception est effectivement grande face à l'enquête de la semaine, qui démarre de manière intriguante et avec une belle idée autour des sosies, mais qui se transforme rapidement en quelque chose de terriblement lent et ennuyeux.

Il faut alors se rabattre sur John Noble et le duo qu'il forme avec Jonny Lee Miller pour trouver davantage de réussite, même si là encore, "Délit de faciès" n'est pas complètement satisfaisant non plus, sur le plan émotionnel surtout. Les échanges entre les deux hommes sont ainsi plutôt banals, et peu touchants dans l'ensemble. En revanche, l'association des deux acteurs fonctionne toujours à merveille, et les nombreuses scènes qu'ils partagent restent assez originales et efficaces. Ce qui prouve, décidément, que John Noble est bien le seul atout de ce début de saison.

En bref : Très médiocre.
Note : 4/10

404 : Ménage à trois

tibo18  (17.03.2016 à 23:02)

On ne va pas se mentir, ce quatrième opus de la saison n'avait rien de révolutionnaire et s'inscrit très largement dans la lignée de ce que ce début de quatrième année semble capable de nous offrir, notamment dans sa méthodologie d'exécution des cas de la semaine. Pourtant, quelque chose permet à "Ménage à trois" de fonctionner beaucoup plus efficacement que son prédécesseur, et ce malgré l'absence de John Noble, de façon très paradoxale. Le premier point positif vient des quelques scènes humoristiques qui alimentent l'épisode.

En effet, "Elementary" avait cruellement perdu sa légèreté depuis son retour, et voir Sherlock et Joan menottés face-à-face et sans pouvoir bouger le petit doigt suffit au téléspectateur pour retrouver l'aspect divertissant qui lui manquait tant. En outre, l'intrigue policière traitée par les deux compères demeure extrêmement fastidieuse en terme de rythmique, mais surprend à plusieurs reprises, principalement dans son premier tiers, avec des idées assez nouvelles et un environnement peu commun lorsque Watson et Holmes rencontrent l'univers médical.

Le cas de la semaine est donc plutôt banal mais néanmoins convenable et bien mené, une très bonne chose. Dans le même temps, "Ménage à trois" fait apparaître le détective Cortes dans les pattes de Joan, sans vraiment s'attarder sur les véritables raisons de l'enquête qu'elle commence à mener sur la partenaire de Sherlock. En variant ses propositions autour de ses deux héros, principalement axées sur le père de Holmes jusqu'ici, la saison s'offre de nouvelles perspectives potentiellement intéressantes, même si les émotions sont beaucoup moins présentes. On ne peut que s'en réjouir.

En bref : Toujours rien de transcendant, mais "Elementary" se reprend.
Note : 6.5/10

405

Chaudon  (19.03.2016 à 14:06)
Parfois, j'ai toujours l'impression de me répéter quand je commente un épisode de "Elementary"... surtout en cette saison 4 qui continue de nous proposer des cas de la semaine assez banals alors que les personnages sont là pour nous divertir. Le cas de la semaine n'est pas mauvais en soi car il nous offre quelques moments cocasses notamment les moments où Sherlock et Watson jouent à un vieux jeu vidéo. On a le droit à des répliques très funs et amusantes et cela fait du bien tant j'ai comme l'impression que ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu entre le duo principal. Point de vue émotion, cela se fait avec Alfredo qui s'inquiète de l'absence de Sherlock aux réunions. Cela donne des réflexions intelligentes entre les deux amis qui s'inquiètent l'un pour l'autre. Sherlock et Alfredo nous offrent toujours des moments touchants et drôles à la fois, c'est vraiment appréciable. Bref, un bon classique. MA NOTE : 6,5/10

Ajouter un message sur la dernière page

HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Série club

701 : Beauté volée (inédit)
Lundi 2 mars à 20:50

702 : Vérité explosive (inédit) à 21:35

703 : Le prix de la paix (inédit) à 22:30

Actualités
Les cinq premières saisons disponibles sur Amazon Prime !

Les cinq premières saisons disponibles sur Amazon Prime !
En ce premier Octobre, Elementary débarque sur la plateforme Amazon Prime. En effet, les cinq...

FRA | Diffusion M6 - Samedi 28 Septembre 2019

FRA | Diffusion M6 - Samedi 28 Septembre 2019
Ce soir, la diffusion inédite de Elementary se poursuit sur M6 à partir de 22:45. La chaine...

La dramatique de Lucy Liu, Why Women Kill achetée par M6 !

La dramatique de Lucy Liu, Why Women Kill achetée par M6 !
Lors d'une conférence de presse, M6 a dévoilé sa programmation pour l'année prochaine. Si, on en...

La saison six programmée le 14 Septembre prochain sur M6 !

La saison six programmée le 14 Septembre prochain sur M6 !
Elementary retrouvera prochainement les écrans français. En effet, M6 lancera la saison six à...

L'ultime épisode d'Elementary diffusé ce Jeudi 15 Aout !

L'ultime épisode d'Elementary diffusé ce Jeudi 15 Aout !
Après 7 ans de bons et loyaux services, Elementary tire sa révérence ce soir sur la CBS. En effet,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

sabby, Aujourd'hui à 11:03

Hello ! Les quartiers Dallas et S.W.A.T ont refait leur déco et vous propose chacun un tout nouveau design Bonne journée ensoleillée

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:52

15 ans qu'on attendait cela... pour en savoir plus, rdv sur le quartier friends.

Luna25, Aujourd'hui à 20:11

Encore 10 jours pour participer aux jeux et au sondage spécial couple du quartier Reign !

Luna25, Aujourd'hui à 20:11

2 couples de Dowton Abbeye et LPM en cours de compétition sur le quartier Reign !

Luna25, Aujourd'hui à 20:13

Nouveau mois dans les forums du quartier Legends of Tomorrow ! Venez départager les personnages de Tobias Menzies.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News